Comment soigner une épaule instable ?

Spécialiste épaule Paris

De nombreuses personnes ont entendu le terme d’instabilité de l’épaule mais se sont demandé ce que cela signifiait. Qu’est-ce que l’instabilité de l’épaule ? L’instabilité de l’épaule se produit lorsque la rotule de l’épaule n’est pas retenue correctement par des ligaments ou du cartilage et qu’elle glisse hors de l’orbite de l’épaule, partiellement ou totalement.

Symptômes de l’instabilité de l’épaule

Les personnes souffrant d’instabilité de l’épaule peuvent présenter divers symptômes et sensations :

  • Relâchement. Souvent décrites par les patients comme une épaule qui lâche, les subluxations légères de l’épaule peuvent entraîner une perte de capacité d’utilisation de l’articulation, même momentanée.
  • Douleur à l’activité. L’instabilité de l’épaule peut provoquer des douleurs lors de certains mouvements ou positions de l’épaule.
  • Faiblesse. Une épaule instable peut donner l’impression d’être plus faible qu’auparavant, en particulier pendant l’activité.
  • Ecchymoses et gonflements. L’instabilité de l’épaule peut parfois s’aggraver et provoquer des ecchymoses et des gonflements.
  • Diminution de l’amplitude des mouvements. Une épaule instable peut ne pas avoir la même amplitude de mouvement qu’une épaule saine.

La Spécialiste épaule Paris reste la meilleure adresse pour traiter toutes sortes de pathologies touchant les appareils locomoteurs. Elle assure une excellente prise en charge grâce à son équipe de chirurgiens expérimentés. Rassurez-vous, toute instabilité de l’épaule n’aboutit toujours pas à une chirurgie. Tout dépendra de vos résultats d’analyses et de diagnostics. Pour plus d’informations, contactez le 01 89 16 45 00.

Quelles sont les causes de l’instabilité de l’épaule ?

L’articulation de l’épaule est une articulation à rotule qui relie l’os du bras (humérus) à la cavité glénoïde de l’omoplate (scapula). Les luxations ou subluxations peuvent survenir à la suite de divers mouvements ou blessures, tels que :

  • Une chute qui exerce une force sur un bras tendu, poussant la tête humérale hors de l’orbite de l’épaule.
  • Un mouvement répétitif au-dessus de la tête, comme le lancer d’une balle de baseball, qui fait que le bras est trop en arrière du corps.

Tout événement qui éloigne la tête humérale de la cavité glénoïde peut étirer ou déchirer le cartilage (labrum), les ligaments et les muscles conçus pour empêcher l’humérus de se disloquer. Lorsque la capsule se détache du rebord glénoïdien, l’épaule peut devenir instable et se disloquer ou se subluxer de façon répétée. On parle d’instabilité de l’épaule lorsque celle-ci est particulièrement sujette à des luxations ou subluxations récurrentes.

Traitements de l’instabilité de l’épaule

Certains patients qui se luxent l’épaule se rétablissent complètement après la blessure et ne présentent pas d’instabilité récurrente, en particulier s’ils sont plus âgés et s’ils ne pratiquent pas de sport. Les jeunes, en particulier les athlètes, sont enclins à souffrir de luxations et de subluxations récurrentes et doivent souvent subir une intervention chirurgicale pour corriger le problème de l’épaule.

Traitements non chirurgicaux

Avant l’intervention chirurgicale, le médecin peut conseiller d’explorer un ou plusieurs traitements non chirurgicaux de l’instabilité de l’épaule :

  • Thérapie physique et exercices d’instabilité de l’épaule conçus pour renforcer les muscles sur plusieurs semaines.
  • Modification de l’activité afin de réduire le stress sur l’épaule et d’éviter les mouvements à l’origine des symptômes.
  • Médicaments anti-inflammatoires pour soulager le gonflement et la douleur.

Quand aurais-je besoin d’une intervention chirurgicale ?

Le traitement chirurgical est envisagé chez les patients qui ne souhaitent pas abandonner les activités ou les sports qui provoquent leurs épisodes, et chez les patients dont l’instabilité survient pendant les activités quotidiennes courantes (s’habiller, dormir, etc.) ou au travail.

L’intervention chirurgicale comprend un examen de l’épaule sous anesthésie afin d’évaluer pleinement l’étendue et la direction de l’instabilité, alors que les muscles entourant l’épaule sont complètement détendus. Un arthroscope est fréquemment utilisé pour inspecter l’intérieur de l’articulation de l’épaule afin d’évaluer l’articulation et son cartilage. L’arthroscope permet d’évaluer directement l’état du labrum et des tendons de la coiffe des rotateurs. Chez un nombre limité de patients sélectionnés, chez qui le degré de relâchement ou de laxité est relativement faible, il est possible de stabiliser l’épaule à l’aide de techniques arthroscopiques.

Derniers articles