Guide pratique du parapente : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

parapente

Commençons par dire qu’un parapente est un moyen de vol libre constitué d’un parachute orientable, en tissu léger, auquel le siège du pilote, et dans le cas des parapentes biplaces, celui du passager, est ancré au moyen de faisceaux de cordes.

Pour s’envoler, il faut en effet faire quelques pas de course sur une pente douce. Une fois en l’air, le véhicule se déplace à une vitesse ne dépassant pas 50 km/h et c’est le pilote qui décide de la destination et de la distance à parcourir.

Un loisir parfaitement sûr

Bien qu’il soit historiquement associé aux sports extrêmes, l’évolution de la technologie et les connaissances acquises au fil des décennies ont permis d’atteindre des niveaux de sécurité et de contrôle exceptionnels, rendant le parapente parfaitement accessible à tous et à tous les âges. De l’extrême il n’y a que le plaisir !

Le grand avantage d’un vol en parapente est précisément que cette expérience peut être vécue par tout le monde. Aucune caractéristique particulière n’est requise pour s’essayer à cet engin. Si vous voulez surprendre quelqu’un que vous aimez, vous pouvez envisager un vol en parapente comme cadeau.

Si vous souhaitez vous offrir un baptême de parapente à Annecy, vous pouvez contacter Les Grands Espaces. Le vol se déroule au bord d’un parapente biplace, et vous serez accompagné par un professionnel expérimenté tout au long de la séance.

Types de parapentes

Les parapentes peuvent être monoplaces, pour voler en solo, ou biplaces, pour voler à deux. Cette dernière variante permet à chacun de vivre cette aventure en toute sécurité, en s’envolant accompagné d’un instructeur certifié ou d’un pilote habilité à transporter des passagers.

La durée d’un vol en tandem varie de 15 à 30 minutes, auxquelles il faut ajouter au moins 60 à 70 minutes de préparation au décollage, nécessaires pour atteindre le sommet d’où l’on décolle et pour effectuer un briefing avec le pilote. En fonction des conditions météorologiques du jour, les pilotes choisissent toujours le meilleur moment pour offrir une expérience confortable et agréable.

En général, à la fin du vol, le participant reçoit une photo et une vidéo souvenir de l’expérience qu’il vient de vivre. Bien que beaucoup moins répandu et connu, il existe aussi le parapente à moteur auquel on a ajouté un petit moteur pour faciliter le décollage, l’atterrissage et même le vol.

Comment réserver votre vol en parapente ?

Seul ou en compagnie, pour vous ou pour un cadeau, vous pouvez acheter et offrir l’expérience de parapente qui vous convient directement sur grandsespaces.com, la plateforme où vous trouverez uniquement les meilleures expériences fournies par des professionnels certifiés. Cherchez parmi les nombreuses propositions celle qui vous convient le mieux et préparez-vous à prendre votre envol. Vous pouvez aussi appeler le 04.50.60.79.06 pour une réservation.

Tentez votre aventure en parapente avec Les Grands Espaces :

Derniers articles