Comment faire du rafting ?

rafting

Le rafting ou le rafting en eaux vives est un divertissement de plein air qui se pratique sur des bateaux insubmersibles ou des dériveurs. Le niveau de difficulté dépend du courant. Le rafting peut être pratiqué seul, mais il est généralement pratiqué en groupe et nécessite un travail d’équipe pour naviguer sur l’eau avec succès. Le rafting en rivière, le canoë et le rafting en eaux vives sont les formes préférées de ce sport.

Qu’est-ce que le rafting ?

Le rafting en eaux vives est plus mouvementé que le rafting traditionnel. Le travail d’équipe, la conquête de la rivière et le dépassement de la peur des rapides dangereux rendent ce sport très excitant. L’avantage du rafting est que, contrairement à d’autres sports d’action, vous pouvez partager ce plaisir avec vos proches. Il s’agit d’une activité vieille de 200 ans qui partage une histoire commune avec le rafting. Il se pratique en équipe de 8 à 12 personnes avec un guide.

Des excursions de rafting sont organisées dans de nombreuses régions du monde. Il existe six niveaux de difficulté, également connus sous le nom de normes internationales de difficulté des rivières :

Classe 1

Le niveau technique est très basique. C’est un niveau qui peut être atteint par les familles et les enfants.

Classe 2

Des compétences de base en matière de pagayage sont requises. Il faut s’entraîner dans des eaux agitées et des rivières rocailleuses.

Classe 3

Nécessite une expérience en rafting. Certains circuits pratiquent le rafting à ce niveau.

Classe 4

Ce niveau requiert plus d’expérience et permet de manœuvrer dans des vagues modérées.

Classe 5

Seuls les professionnels peuvent pratiquer le rafting à ce niveau. Elle comporte de grosses vagues et des chutes et nécessite de bonnes compétences de pilotage.

Classe 6

C’est le niveau le plus élevé du rafting et il est extrêmement dangereux, même pour les professionnels. Les rivières de classe 6 peuvent être dommageables même avec le meilleur équipement et peu de personnes terminent toutes les sections.

Que vous soyez amateur ou déjà doué, vous pouvez parfaitement pratiquer cette activité en Haute-Savoie. Vous pouvez opter pour le rafting à Samoëns Giffre proposé par Nunayak. D’ailleurs, vous pouvez choisir parmi plusieurs formules afin de trouver celle qui vous convient. De surcroît, le prestataire propose d’autres activités en dehors du rafting, à savoir l’hydrospeed, le canyoning, le canoraft, le packraft, l’airboat, le canoë et le kayak. Pour réserver ou chercher de plus amples informations, il faut appeler au + 33 06 75 72 84 21.

Comment apprécier le rafting ?

Le rafting, comme le canoë-kayak, peut être pratiqué par les individus autant qu’ils le souhaitent. Certaines excursions de rafting durent plusieurs jours, avec possibilité de camping, tandis que d’autres ne durent qu’une journée. Le rafting en eaux vives, quant à lui, est extrême par rapport aux autres, avec des parcours d’une journée ou de trois à quatre heures selon les endroits. Le rafting peut être pratiqué seul ou à deux ou trois personnes.

Le rafting nécessite un travail d’équipe et se pratique avec 8 à 12 personnes, selon la taille du bateau. La meilleure saison pour le rafting varie en fonction de l’endroit. Certains circuits de rafting peuvent être pratiqués au printemps tout en observant la nature autour de la rivière. Dans les fjords norvégiens et suédois, certaines personnes prennent des canoës pour observer les baleines en migration. Ce sport offre toujours une grande variété d’expériences. Par ailleurs, le rafting est amusant à apprendre et demande de l’attention. La meilleure façon d’apprendre est de suivre un cours de rafting, mais avant d’essayer, vous devez connaître quelques conseils sur le rafting. Il existe quelques règles de sécurité qui rendent le rafting plus agréable.

Règles du rafting

  • Choisissez vos vêtements en fonction de la saison. Par temps froid, une combinaison, une veste et des chaussures de rivière appropriées suffisent.
  • Portez toujours un gilet de sauvetage et un casque. Cet équipement vous permettra d’assurer votre sécurité et d’éviter les situations dangereuses imprévues.
  • Écoutez attentivement votre guide avant de partir en rafting. Il vous expliquera les règles et les précautions à prendre. Highside est l’un des ordres les plus importants donnés par le guide pour empêcher le bateau de chavirer. Il a pour but de maintenir le bateau et l’équipe dans l’eau.
  • Si vous tombez à l’eau, gardez la tête haute et les pieds dans le courant. Cela vous permettra de nager plus facilement et d’utiliser vos pieds pour vous repousser des rochers de la rivière. Nagez près du bateau, car vous pourrez monter à bord en un rien de temps.
  • Faites confiance à votre guide de rafting, il ne vous mettra pas en danger. Notez que même si l’excursion comporte des moments excitants, ils sont planifiés. Au cours de la discussion sur la sécurité qui précède le rafting, votre guide vous mettra en garde contre les dangers. Veillez à les écouter avant et pendant votre descente en rafting afin de vivre une expérience en toute sécurité.

Un petit aperçu de l’aventure en rafting avec Nunayak :

Derniers articles