Comment construire une piste de pompage?

construire une pumptrack

Qui ne voudrait pas faire un pump track dans son jardin ? Découvrez comment le réaliser correctement.

Le projet

La construction d’une piste de pompage de qualité, sûre et durable nécessite des techniques spécifiques et des compétences spécialisées. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de toujours faire appel à des experts du secteur durant la phase de planification et de conception. Wise Ride en fait exactement partie, et est capable de créer pour vous des espaces ludiques pour la glisse et la pratique du vélo. Ainsi, le spécialiste peut tout prendre en charge, de l’étude et l’expertise à la scénarisation en passant par la conception, la mise en place et le suivi du projet. Son intervention constitue un moyen sûr pour apporter une véritable valeur ajoutée à votre structure. Une fois la zone identifiée, la piste définie et les différents permis de construire accordés, les travaux pratiques peuvent être réalisés.

La construction

Préparation de la zone

Tout d’abord, la zone à aménager doit être délimitée et sécurisée, comme l’exige la loi. C’est à ce moment-là que commencent les premières étapes préparatoires :

  • Préparation du terrain : enlèvement de la terre arable fertile, séparation des matériaux et sécurisation de la zone de travail ;
  • Nivellement du terrain par des travaux de terrassement afin d’obtenir une surface stable et sans pente importante.

Implantation

Le concepteur de la station de pompage dessine les lignes de la station de pompage sur le terrain à l’aide d’outils SIG. Ensuite, il poursuit le travail en dégageant les obstacles et en identifiant les endroits où des moyens mécaniques doivent être utilisés pour transporter les matériaux.

Pose des tuyaux de drainage

Avant la livraison des matériaux, il est important de définir la méthode de drainage. La planification de l’écoulement régulier des eaux est au cœur de cette opération, car elle permettra d’assurer l’entretien de la piste de pompage dans le temps, et d’éviter les points de sédimentation, les zones boueuses et les diverses flaques d’eau. L’étape suivante consiste à drainer par des puits répartis, et si nécessaire, par des canalisations ou des puisards raccordés au réseau d’eaux blanches.

Fourniture des matériaux

Cette étape commence par la fourniture et l’installation des matériaux nécessaires à la construction du chemin. Toutes les opérations de terrassement, de compactage et de finition doivent être effectuées par des moyens appropriés et de manière spécifique en fonction des différentes exigences, conformément aux instructions de l’ingénieur professionnel.

Couche de surface

Avant la pose de l’asphalte, la couche de surface doit être complétée par la vérification des angles et la finition de la couche de fondation. Plusieurs couches de granulats et de stabilisants sont déposées pour créer des courbes et des marches, à l’aide d’outils de compactage appropriés.

Pose de l’asphalte

L’asphalte est posé dans la zone de la piste de pompage.

Derniers articles